NETTOYAGE & DÉCOUVERTES DANS LES PROFONDEURS DE LA SAONE AU PORT VILLIERS

Administrateur PLC/ mai 20, 2019/ Animation, Vie du club/

C’est le Weekend dernier que les plongeurs et tous les volontaires de Plongée Loisirs Chalon ont entrepris le nettoyage du Port Villiers sous les yeux ébahis des passants et des Touristes sortis tout droit des 3 Bateaux de plaisance amarrés non loin de là.

Ces journées ont été couvertes également par les visites de nos élus. Gilles PLATRET nous a rendu visite plusieurs fois et est resté sans voix devant l’afflux incessant des objets qui ont été retirés de notre Belle Rivière Saône.

En effet ont été retirés des profondeurs des objets divers, plus ou moins hétéro-cliques, tels qu’un vélo, un chariot d’hypermarché, des barrières et des grilles de chantier, un moteur électrique, une batterie énorme, un ordinateur,  beaucoup de bouteilles et des boîtes de conserves ainsi que de la vaisselle. Cette vaisselle était moderne mais elle aussi pouvait aussi dater de l’ancien temps sans pouvoir dire de quand ?

Des ossements ont été également sortis du fond de notre rivière. Ces ossements sont en relation avec des squelettes de bétails qui pourraient être le résultat du premier abattoir de la ville qui était installé en amont de Chalon. Mais pourquoi avoir laissé dévaler ces ossements dans les courants de la Saône, la question restera en suspend ! Toujours est-il qu’ils ont ébahis les enfants qui se sont empressés de récupérer les dents énormes des mâchoires.

Ces mêmes enfants venaient d’une école proche accompagnés de leur maitresse. Beaucoup de questions ont fusées, et pour répondre une spécialiste sur  l‘environnement et notre Moniteur en Biologie Marine notre ami Guy,  quadragénaire du Club très impliqué, ne s’en est pas laissé  conter et à ébahi les enfants lors de ses analyses des différents coquillages et aussi une écrevisse qui avait pris comme habitation un espèce de vase ancien. La bêbête a d’ailleurs  été remise à l’eau après avoir serré la pince du plongeur qui l’avait sorti de l’eau ! Tout cela dans un éclat de rire de tous sauf de la victime.

Cette manifestation c’est terminée Samedi soir vers 17 Heures et c’est avec stupeur que les gens de passages et touristes ont pu constater que le monde est sale à la vue du tas de cochonneries qui ont été amassées sur cette journée et demi.

A quant une Saône transparente comme la belle Ardèche ???

C’est content que les Plongeurs sont sortis d’une eau à 15 degrés qui a refroidi  plus d’un de nos plongeurs.

Bravo a eu et à toute l’organisation qu’elle soit Municipal ou Associative. Merci aux élus et aux Services Préfectoraux, sans oublier les « Voies Navigables de France » sans qui rien n’aurait été possible.

Cette manifestation a été médiatisée par le service de la communication  de la Municipalité, que nous remercions vivement, vous pourrez retrouver ces reportages en partie sur notre site à la suite, sans oublier dans quelques mois notre Revue « SUBAQUA ».

Jeff

Maintenant reportage en image par le JSL :

(Cliquez sur le lien ci-dessous)

https://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2019/05/17/video-chalon-plongee-loisirs-s-attaque-au-nettoyage-de-la-saone-au-port-villiers